Actions culturelles

Les actions culturelles sont des événements et des interventions qui s’inscrivent en complément d’un spectacle de la saison. Elles permettent d’enrichir son apport culturel en associant par exemple la découverte d’un spectacle à des ateliers de pratique artistique. Les spectacles et les actions culturelles interviennent comme des supports pédagogiques riches pouvant s’associer facilement au cursus scolaire.

Ainsi, le Théâtre Victor Hugo souhaite créer ses actions culturelles en discussion constante avec la personne référent du projet. L’idée est de créer des actions qui s’intègrent dans leur totalité dans les objectifs et les valeurs du groupes de participants.

Nous favorisons l’échange et le partage en mettant à votre disposition notre expertise pour créer des projets cohérents et enrichissants pour tous.

Pour plus de clarté nous avons élaboré des formules. Voici ce que nous vous proposons :

 

LES FORMULES

 

Sortie(s) spectacle(s) 

Les sorties spectacles consistent simplement à venir voir un ou plusieurs spectacles de la saison en représentation scolaires ou non.

Lors des représentations scolaires la sortie spectacles est composés de différents éléments.

  • 1 dossier pédagogique envoyé avant le spectacle afin de préparer au mieux la sortie.
  • 1 présentation du spectacle juste avant l’ouverture des portes aux groupes de participants.
  • 1 carnet jeune spectateur composé d’exercices ludiques en lien avec le spectacle offert à tous les participants du groupe.

 

Les parcours ciblés

Les parcours ciblés sont composé d’une sortie-spectacle auquel nous ajoutons une ou plusieurs interventions au choix permettant d’aller plus loin dans la découverte du spectacle.

Les différents types d’interventions sont décrites un peu plus bas dans la page

Exemple

Projet DANSE ET MUSIQUE DES ETOILES   Cycle 1

  • Sortie spectacle : Timée ou les semeurs d’étoiles – Cie du Porte-Voix
  • Ateliers de pratique de la danse avec la Compagnie
  • Découverte des instruments du spectacle

 

Les parcours longs

Les parcours longs sont une découverte approfondie du spectacle vivant. Ils sont composés de minimum 2 sorties spectacles associées à une ou plusieurs interventions aux choix. Il s’agit, ici, de prendre comme point de départ une thématique et de la développer sous différentes formes. L’idée est que le participant se positionne en tant que spectateur, acteur et critique.

Exemple

Projet THÉÂTRE ET FAMILLE   Cycle 2 /3

  • Sorties spectacles :

– Souliers rouges Cie les Nuits Claires et Agnello ( Cycle 3)
– Les enfants d’à bord Cie Pipa Sol (Cycle 2 / 3)
– Virginia Wolf Cie La Rousse ( Cycle 2 / 3 )

  • Présentations de chacun des spectacles en classe
  • Ateliers avec la compagnie Pipa Sol (ex : création de marionnettes à offrir à sa famille)

 

_________________________________

Les différentes interventions possibles

  • Ateliers de pratiques artistiques avec les compagnies de la saisons ( dans la mesure de leur disponibilités)
  • Rencontre et discussion avec les artistes des spectacles ( dans la mesure de leur disponibilités)
  • Présentation des spectacles in situ en amont ou en aval pour approfondir leurs analyses.
  • Intervention pédagogique sur un thème de l’art de la scène ( Théâtre, art du geste, métier du spectacle vivant ….)
  • Visite du théâtre
  • Autres ( à créer ensemble)

_________________________________

 

Nous sommes toujours à l’écoute des demandes de projet en association avec le Théâtre. N’hésitez pas à contacter Lou Mangin, chargée des relations publiques pour proposer vos projet.

01 46 63 96 66 – theatrevictorhugo.rp@gmail.com

Si vous êtes une école de Bagneux, vous devez proposer une fiche projet à l’IEN de Bagneux.